Bien commencer le secret des pros !

Nous en arrivons donc aux exercices d’apprentissage !

Comme vous le savez, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Aussi vous, et seulement vous, pourrez savoir quel vin vous fait vibrer, donc cette approche doit être personnelle et passe par l’expérience. Il vous faut goûter ! Et vous inscrire en mémoire un répertoire de goûts et d’odeurs !

Je vais à mon tour vous prodiguer le même conseil que j’ai reçu et vous livrer le secret pour bien apprendre. Si vous voulez vous former vous pouvez aussi suivre une formation comme en propose Le Vin sur la Lune par exemple.

Afin de reconnaître la typicité du vin et de vous faire une bonne mémoire olfactive et gustative, il vous faut commencer par des mono­cépages ! C’est comme en musique il est préférable d’avoir entendu chaque instrument séparément, si on veut les identifier dans un groupe, et c’est à cette condition que vous saurez quel genre d’instrument et de musique vous aimez !

Au même titre qu’on ne peut pas dire que la guitare soit mieux que le piano, il en est de même par exemple, entre le pinot noir et le chardonnay !

Vous seul après l’avoir goûté pourrez savoir ce que vous préférez.

Vous pouvez commencer la découverte des différents mono-cépages par régions (plusieurs mono-cépages de Bourgogne par exemple) ou 1 par familles de vins différents( ex: 1 mono-cépage Bourgogne, puis 1 mono-cépage Bordeaux etc.), c’est comme vous l’entendez! Concentrez vous cependant durant le premier mois, soit sur les blancs, soit sur les rouges. Je reviendrais dans de futur article sur les différents cépages.

Lisez aussi   Par où et comment commencer pour apprendre le vin ?

Et c’est à mon tour que je vous lance un défi !

Dans les 30 jours qui arrivent, je vous propose de commencer à éduquer votre palais et votre mémoire du vin, en buvant avec attention 2 mono­ cépages de votre choix (voir 3 pour les plus motivé) parmi cette liste. N’hésitez pas à demander à un caviste de vous trouver un mono-cépage, ou de regarder sur le net quelle bouteille il existe en mono-cépage de la variété de vigne que vous aurez choisi. Ensuite dégustez et noter vos impression.

Vous pourrez ainsi faire partager vos découvertes, avis et expériences via les commentaires, et si vous voulez être informé des prochains articles inscrivez vous aux flux RSS ( icône semblable wi-fi en haut a gauche de la page) ou devenir fan sur facebook.

A très bientôt !