Par où et comment commencer pour apprendre le vin ?

Commencer à apprendre le vinVous débarquez sur ce blog, et vous avez envie d’en apprendre plus sur le vin, ou vous débutez complètement ? Dans ce cas c’est parfait ! Nous allons reprendre à zéro et découvrir tout ça ensemble !

Il y a quelques temps, au cours d’un repas de famille, j’ai vécu un moment fascinant !

Durant les fêtes de fin d’année, la grand mère qui sort le grand jeu, faisant plus de plats qu’il n’est humainement possible d’en consommer ! Durant ces repas on a souvent dans notre entourage le fameux « spécialiste du vin » attitré, celui qui débouche de bonnes bouteilles et prend plaisir à vous les faire découvrir – si ce n’est pas le cas, le prochain spécialiste attitré ce sera vous!

Généralement, j’apprécie le vin qui est débouché dans ces moments là, même si parfois ce fût moins le cas et que j’en venais à me demander si réellement le vin était bon, où si c’est moi qui ne savait pas l’apprécier. Je me suis rendu compte qu’il y avait un peu des deux !

Et ce moment est arrivé au cours de ce re
pas.

« Mr Vin » débouche un Bourgogne, un Auxey­-duresses, je n’avais jusqu’à ce moment là, jamais bu de Bourgogne, et je peux vous dire que je suis instantanément tombé amoureux !

Là je me suis dis à partir de maintenant j’ai envie de connaitre et de vivre cette sensation tout le temps ! Du coup je me suis promis d’en apprendre plus et de savoir pourquoi ce vin m’avait fait un tel effet. Quelques jours après, enthousiasmé par cette expérience, j’ai fait le tour de plusieurs cavistes et sommeliers afin de savoir par où et comment commencer à apprendre. Quel est l’approche la plus pertinente!

Lisez aussi   Comment gérer sa cave à vin ?

Tous sont unanimes quand à la manière d’apprendre, et que parfois une vie entière ne suffit pas à en faire le tour, il sont tous d’accord pour dire qu’il faut commencer par les cépages ! Si ce mot vous fais peur, c’est normal, j’ai moi même eu l’impression qu’une montagne se dressait devant moi, mais rassurez vous ce mot deviendra très rapidement synonyme de plaisir pour vous !

Qu’est ce qu’un cépage ?

Un
cépage est une variété de vigne (Chardonnay, Merlot, Sauvignon etc.) cette variété est la subdivision d’une espèce. Un peu comme les pommes si on veut, il existe beaucoup de variétés de pommes, et il en est de même pour la vigne et le raisin.

Le vin est produit à partir de ces différents cépages. Aussi on trouvera des vins mono­cépage, c’est à dire produit à partir d’une seule variété de vigne, ou des vins assemblés, c’est à dire composés de plusieurs variétés (Grenache & Syrah ou encore Chardonnay & Sauvignon etc.).

Beaucoup de facteurs rentrent en compte dans le goût définitif du vin, et tout commence dans le champ de vigne ! Tout d’abord avec le fameux cépage, l’exposition au soleil de la vigne, le climat, la composition et structure des sols, le travail du vigneron, le moment de l’ouverture de la bouteille etc…

Aussi vous pourrez trouver une même variété de vigne cultivée à deux endroits, et le vin aura un goût complètement différent.

Mais vous l’aurez compris, la base de la base c’est la connaissance des cépages, la façon de reconnaître la typicité du vin ! Pour découvrir tout ça, une bonne idée est de participer à un stage d’oenologie : vous y partagerez vos sensations  avec des professionnels et des amateurs, c’est le meilleur moyen pour progresser.

Lisez aussi   Découvrez la méthode d'apprentissage du vin !

En attendant que vous vous inscriviez, dans le prochain article, nous verrons les exercices pratique d’apprentissage et je vous livrerai le secret pour bien commencer à apprendre !