Comment s’équiper pour une dégustation de vin réussie ?

La dégustation de vin parfaiteAvant de rentrer dans le cœur de la dégustation de vin, il est important d’éclaircir un point. Il existe une idée reçue selon laquelle la qualité d’un vin est une valeur absolue, et que peu importe la manière dont il est dégusté, il sera bon pour tout le monde, dans n’importe quel verre, décanté ou non etc. Nous allons voir que ce n’est pas le cas.

La dégustation de vin est avant tout subjective ! Peu importe son niveau de connaissance dans le vin, les impressions, les perceptions et ressentis, formeront à chacun une représentation du vin différente. Aussi beaucoup de choses rentrent en jeu dans l’appréciation de celui-ci. Autant se mettre dans les meilleures conditions pour se faire plaisir en dégustant.

Les verres pour une dégustation de vin parfaite

Le verre a une importance capitale dans la dégustation, il va définir notre première impression, il doit mettre en valeur l’élégance du vin ( un beau verre à pied vous procurera une meilleure impression qu’une tasse à café ).

La forme du verre et sa contenance sont primordiales, en effet selon la forme, le verre révèlera certains arômes au nez et certains goûts en bouche selon l’endroit où le verre déposera le liquide ( le bout de la langue révèle le sucre, le fond de la langue révèle l’acidité).

Cela ne transformera pas un vin ordinaire en très bon vin, mais il sera révélateur de plusieurs aspects du bon vin. C’est comme si vous regardiez un bon film sur une vieille télé transistor puis ensuite au cinéma, le film est le même mais il y a de fortes chances que vous l’appréciez plus au cinéma.

Privilégiez un verre à pied avec un long pied fin, une épaule large ( l’épaule est la partie la plus large du verre), et qui se resserre au niveau de la bouche.

A savoir : Les verres de vins sont faits généralement pour être remplis jusqu’à l’épaule, de manière à avoir la bonne contenance quand vous pencherez le verre jusqu’à votre bouche, mais aussi pour pouvoir faire tourner le vin sans le renverser, afin de libérer les arômes.

Les tires bouchons adaptés

Les tires bouchons ont eux aussi leurs importances, et pour bien comprendre pourquoi et lequel choisir je vous conseille de regarder la vidéo Ouvrir une bouteille de vin :

Le résultat pour un meilleur rapport fonction/qualité/prix reste de loin le sommelier.

La carafe qui convient

Une carafe à vin peu avoir deux utilités :

  • soit faire aérer un vin jeune, pour atténuer quelques inconvénients dû au jeune âge et harmoniser le tout
  • soit pour faire décanter un vin âgé, en séparant le vin de son dépôt

Il faut éviter les carafes de type larges et plates, ce sont les plus répandus, mais elles offrent un trop grand contact avec l’air et libèrent trop rapidement les arômes, de plus elle ne sont pas pratiques pour servir. Optez pour une carafe de type « canard ».

Les facultatifs :

  • Un bec verseur bouchon
  • Collier de bacchus (collier anti-gouttes)

Si vous avez regardé la vidéo sur les tires bouchons, vous avez sans doute remarqué à quel point il est important d’éviter le plus possible tout contact entre le vin et toutes parties en contact avec l’ancienne capsule, afin d’éviter que le goût du vin ne soit altéré par diverses particules ( poussières par exemple ). Ces deux objets après leur usage premier pourront favoriser cette protection lors d’une dégustation de vin.

Posez-nous des questions dans les commentaires si vous souhaitez avoir plus de précisions et découvrez nos stages d’oenologie – ceux de Strasbourg par exemple 🙂 – pour découvrir le matériel utilisé.