Le test ultime pour mémoriser les arômes

Il y a quelques semaines j’ai rencontré Lionel BES, Sommelier au Pois Gourmand, restaurant gastronomique à Toulouse (31), Et au cours de l’interview il m’a parlé d’un jeu à réaliser à l’apéritif par exemple entre amis ou lors d’une dégustation de vin, ce que nous allons voir dans cet article.

Vous retrouverez très bientôt en bonus l’interview complète de Lionel BES, consacrée à la méthode pour bien commencer le vin et progresser rapidement.
La mémoire olfactive, est peut être la mémoire la plus dur à se représenter. En effet combien de fois vous est-il arrivé de sentir quelque chose et d’avoir le nom sur le bout de la langue ? De se dire » tiens je connais cette odeur, mais impossible de mettre un nom dessus ! » Plutôt frustrant vous n’est ce pas ?
Voici le Test conseillé par Lionel BES.
Ce jeu consiste à vous faire ou à acheter un coffret d’arôme, où l’on va retrouver un ensemble d’odeurs diverses et variées. Ce test servira également aux amoureux de la cuisine pour la création de recette par exemple.

Vue la multitude d’arômes qu’il est possible de retrouver dans le vin, il serait très difficile voir impossible de tous les rassembler dans un même coffret, aussi il est conseillé de composer son coffret avec 2 à 3 arômes par famille d’arômes, avec peut être plus d’arômes issus des familles, florales, fruitées, épicées.
LE JEU :
Une fois votre coffret composé (Entre 25 et 50 arômes), chaque contenant doit être identique aux autres, l’idéal étant de les noter avec un numéro, et de reporté ces numéros et l’arôme auquel il correspond sur une feuille a part, pour vérifier les résultats.

Il s’agit de faire un test à l’aveugle, chaque participant reporte sur une feuille en faisant correspondre à un numéro l’arôme qu’il pense reconnaitre. Si les participants ont beaucoup de mal à trouver, pour simplifier le jeu, on peut toujours donner une liste des arômes présents et ils n’auront plus qu’à les faire correspondre avec les numéros.
Je vous laisse choisir l’enjeu, que se soit pour le gagnant ou le perdant
Dans l’idéal à la suite de ce jeu, faire déguster un mono-cépage comme le Syrah caractérisé par ses arômes de fruits rouge, cassis. Afin que vos convives retrouvent certains arômes du jeu dans le vin.
Voici une liste parmi différentes familles d’arômes, afin de vous aider à composer votre coffret :
Les familles d’arômes :
Arômes Floraux : Jasmin, rose, violette, aubépine, églantine, chèvrefeuille, magnolia, pivoine, iris,
géranium, muguet, lilas, lys, mimosa, chrysanthème, fleur d’acacia, de pommier etc.
Arômes Fruités : Fraise, fraise des bois, fraise tagada, banane, cassis, mûre, abricot, prune, châtaigne, litchi, ananas etc.
Arômes minéraux : Pierre à fusil, silex, terre, mine de crayon etc.
Arômes Épicés : Anis, gingembre, badiane, cannelle, vanille, réglisse, miel, baie de genièvre, caramel, muscade, pavot, clou de girofle, curry, cumin etc.

Arômes fines herbes /Aromates : Thym, romarin, laurier, basilic, citronnelle, lavande, camomille, bergamote, verveine, coriandre etc.
Arômes Végétaux : Paille, prairie, foin, fougère, eucalyptus, herbe etc.
Arômes Boisés : Bois, bois humide, bois sec, etc.
Arômes Balsamique : Cèdre, résine de pin, camphre, sapin, sève de bois, musc, cire d’abeille etc. Arômes de sous bois : champignon, humus, truffe etc.
Arômes chimique : souffre, alcool a brûler, acétone etc.
Arômes Empyreumatiques : Brûlé, toasté, pain grillé, encens, tabac etc.
Arômes alimentaire : Bonbon, beurre, Guimauve, etc.
Animales : Gibier, cuir, faisandé, fourrure etc.