De quoi le « vin de femme » est-il vraiment le nom ?

Vin de femmeNous connaissons tous cette fameuse idée, comme quoi il existerait bien du vin fait pour les femmes. Alors info ou intox ?

Dans l’imagerie populaire, elles préfèrent le vin blanc moelleux, liquoreux, les vins pétillants, sucrés, comme le Montbazillac, le Jurançon, le Champagne ou encore le Lambrosco. Pour ce qui est des vins rouges, on parle souvent de vins « légers » ou encore « fruités ».

Qu’en est-­il vraiment du vin de femme ?

Un ami sommelier m’a confié qu’il pouvait orienter ses clients en fonction, évidemment de ce qu’ils vont manger, mais également de la composition de la table, si il s’agit d’une table exclusivement composée de femmes, alors il confesse souvent partir, pour les vins rouges, sur des vins du nord, comme des Bourgognes ou des vins rouges d’Alsace par exemple. Il lui semble qu’en majeures parties elles seront plus à apprécier ce genre de vins.

Oui mais voilà, en réalité nous fonctionnons tous, hommes ou femmes, de la même manière dans nos différences de goût, et le fait d’être un homme ou une femme, ne change pas grand chose.

Je pense aujourd’hui que ce que voulait me dire le sommelier en question, c’est qu’il voulait éviter de surprendre les demoiselles avec un vin ayant trop de caractère, et il ne tarda pas de se faire rappeler à l’ordre par une de ces dames, qui lui expliquait qu’elle préférait le vin plus charpenté. Il n’y a pas de vérité dans ce domaine, nous sommes tous humains avant tout n’est-ce pas ?

Goûter et goûter encore

En règle générale, il est vrai que les vins plus subtils est plus fins, sont plus faciles à boire, et déclencheront moins de réactions vives que des vins passés en fûts de chêne par exemple. Donc que ce soit pour des hommes ou des femmes, si vous devez choisir du vin pour des personnes dont vous ne connaissez pas les goût vous prendrez moins de risque avec des vins de Loire ou de Bourgogne, et vous pourrez autant créer la surprise.

Si vous souhaitez choisir une bouteille pour une demoiselle dont vous ne connaissez pas les goûts ce genre de vins pourront très bien aller, pour l’originalité changez des classique, et tentez un vin blanc sec du Jura par exemple. Mais la seule vérité c’est qu’avant de savoir réellement ce que vous aimerez, hommes ou femmes, il vous faudra goûter et goûter encore. Par chance notre pays est rempli de vins fabuleux qui ne demandent qu’à être dégustés.

Et vous que pensez vous du fameux « vin de femme » ?