Comment déchiffrer une étiquette de bouteille de vin?

Aujourd’hui nous allons voir comment décrypter l’étiquette d’une bouteille de vin. En effet qui n’a jamais été perturbé lorsque il s’agit de choisir une bouteille de vin ? Les étiquettes sont riches d’informations utiles. Entre les mentions obligatoires et les mentions facultatives, vous avez de nombreuses informations à portée de main, sur la qualité d’une bouteille.

Prenons une étiquette :

Je met en évidence les différentes mentions obligatoires surlignées en rouge, et les mentions facultatives en vert.

Dans un premier temps nous avons les mentions obligatoires (encadrées légalement) : L’appellation d’origine contrôlée, et nom de l’appellation :

La contenance et le niveau d’alcool :

Nom ou raison sociale et adresse de l’embouteilleur :

Ici la mention « Domaine » peut être un gage de qualité.
Numéro de lot, pays d’origine, « contient des sulfites » :

Sur toutes les bouteilles vous devez retrouvez un numéro de lot, il permet la traçabilité du vin, ensuite la mention du pays d’origine, ici « product of france » et la mention « contient des sulfites », rassurez vous c’est le cas dans la plupart, voir quasiment toutes les bouteilles aujourd’hui, ce sont des résidus de sulfate de cuivre (bouillie bordelaise) mis par le vigneron sur les vignes pour les protéger contre le mildiou par exemple.
mention femme enceinte :

Les mentions facultatives :

Ici quelques exemples, avec le logo, la mention « mis en bouteille à la propriété » et la mention « vin de bourgogne » ( vous verrez certaines fois les mentions « grand vin de bourgogne, ou bordeaux », « bordeaux supérieur » etc. C’est mentions ne sont absolument pas encadrées légalement, il s’agit simplement d’une opération marketing).

Attention aux médailles !

Bien souvent dans les supermarché aujourd’hui vous trouverez des vins avec des médailles sur l’étiquette, comme médaille d’or, d’argent par exemple. Il existe tellement de concours, que bons nombres de vins réussissent à être médaillés. Ce n’est en aucun cas un signe de bonne qualité et ça n’en fait pas un grand vin, là aussi il s’agit d’opération marketing.

En revanche on peut faire sortir du lot deux concours nationaux, synonyme de qualité :

Le concours des vignerons indépendants

Le concours générale agricole

A bientôt pour un prochain article, et n’hésitez pas a devenir fan sur facebook et nous faire partager vos commentaires.